No(s) Limites

Exposition à la Galerie de l’Espace Saint Cyprien, Toulouse, février 2008.

Esquissez trois pas dans le paysage et de ce fait tracez une ligne :
un point de départ, un point d’arrivée et deux espaces de part et d’autre s’offrent avec leurs différences.
A moins que vous ne tourniez en rond.
Les limites, celles que l’on nous impose, et celles que l’on s’impose.
La vie comme une histoire de tracés dans l’espace.

Dorothy Goizet | « Lignes imaginaires »

fait l’inventaire des nombreux espaces qu’elle traverse, dans une accumulation poétique et silencieuse : est-ce que photographier ce n’est pas toujours montrer le même espace, celui qui nous touche où que l’on soit ?

NL-d1 NL-d2 NL-d3 NL-d4

NL-d5 NL-d6 NL-d7 NL-d8

Sophie Le Béon | « Pourquoi, Comment, Faut-il, vider l’atelier de mon père ? « 

a suivi le parcours d’Isabelle Imbert qui a hérité, à la mort de son père, de son outil de travail : un atelier de mécanicien, des milliers d’objets superposés, 40 années de labeur accumulées. Comment prendre possession d’un territoire dont on hérite ? Comment pénétrer dans le domaine réservé d’un être cher et le faire sien ? Comment le désacraliser ? Est-ce possible, et comment ?

NL-s2

Maxime Léonard | « Zone prioritaire »

a parcouru la frontière de la Zone Franche Urbaine (ZFU) de Toulouse. En cherchant cette ligne tracée sur la carte, il questionne l’existence des zones dites « prioritaires » (ZFU, ZRU, ZUS, ZEP,…). Ce travail est étroitement lié à la dimension sociale de ces territoires. Délimiter pour désenclaver ?

NL-m1 NL-m2 NL-m3 NL-m4

Benoît Luisière | « Parodies artificielles »

met en valeur dans ces juxtapositions d’images intérieur/extérieur, la nature domestiquée et l’impossibilité d’en faire abstraction dans les objets qui nous entourent. Qu’est ce que ces images de nature véhiculent donc, qui nous poussent à nous entourer d’elles ? Mais de quelle nature parlent-t-elles ?

NL-b1 NL-b2 NL-b3

NL-b4 NL-b5